Accompagner les destinations dans leurs ambitions de développement touristique et économique

Favoriser le développement des projets

  • Schéma de développement des hébergements touristiques : savoir où et quand favoriser le développement des hébergements touristiques sur un territoire, en accompagnement de sa croissance économique et touristique.
  • Schéma de développement touristique : établir une stratégie de développement touristique, basée sur les caractéristiques du territoire, adaptée à l’évolution des attentes de la clientèle.
  • Observatoire du tourisme d'affaires : estimer le poids du tourisme d'affaires dans une destination, en réponse aux actions des acteurs locaux.
  • Benchmark de destinations : comparer et analyser les activités liées au tourisme d’une destination avec des territoires concurrents ou similaires, en lien avec les caractéristiques de la destination et les actions entreprises par les acteurs locaux.
  • Retombées du tourisme : caractériser les pratiques de consommation des touristes ; estimer les retombées du tourisme sur un territoire, et son poids dans l’économie locale.
  • Note d'expert : assister une collectivité sur une prise de décision au regard d'un projet proposé, d’une réflexion sur la mise en place de la taxe de séjour…

Notre méthode

MKG Consulting s'appuie sur une parfaite connaissance du territoire et des enjeux liés aux projets économiques et touristiques, et sur une vision stratégique globale de développement du territoire.

L'animation des différents acteurs locaux (responsables d’hébergement touristique, réceptifs, offices du tourisme…) et la garantie de la confidentialité des données, permettent d'assurer une collecte des informations la plus efficace possible.

Les méthodologies employées sont spécifiquement élaborées pour chaque destination, afin de tenir compte des contextes et stratégies propres à chaque territoire.

Les marchés et clients

Grandes agglomérations urbaines, territoires ruraux, stations de montagne ou littorales.

Communautés d'agglomération, Comités Régionaux ou départementaux du Tourisme, Etablissements Publics d'Aménagement, Offices du Tourisme et des Congrès, Sociétés d'Economie Mixte d'Aménagement, Villes...

France, Europe, Afrique, Moyen-Orient.